Les enfants peuvent être initiés au Reiki, pour autant qu'ils le choisissent vraiment librement. Faire plaisir aux parents ne suffit pas.
Il faut qu'ils aient une motivation personnelle, par exemple pour s'aider à vaincre le stress à l'école, soigner le chat ou maman.
Il faut en outre impérativement que les parents soient d'accord et préférablement qu'au moins l'un d'entre eux pratique le Reiki.
La limite d'âge inférieure se situe vers 7 ans, parce que c'est à cet âge que les enfants commencent à raisonner. Il faut tenir compte du fait que les enfants sont moins aptes
que les adultes à comprendre les réactions qu'on peut avoir avec le Reiki. Il est bon qu'un enfant soit initié pour lui-même et qu'il ne pratique que dans le cercle de la famille et de proches
amis.
Le Reiki est un cadeau précieux et pour que les enfants l'apprécient à leur juste valeur, il doivent offrir une contribution en échange.
Le "prix" du cours s'élève à quelque chose que l'enfant offre de lui-même, bricolage, poème, chanson, etc.. en fonction de son âge.